Unité

La Ronde réunit des fillettes âgées de 8 à 12 ans.

La Ronde est composée de plusieurs sizaines de 6 jeannettes chacunes.

La cheftaine d’unité se nomme Guillemette, et ses assistantes Zabilette, Hauviette, Mengette, Isabelette ou Nicolette, du nom des femmes que côtoyait sainte Jeanne d’Arc lorsqu’elle était enfant.

Uniforme

Pédagogie

Les jeannettes ont pour modèle de sainteté Sainte Jeanne d’Arc enfant (surnommée Jeannette). Elles progressent dans la Forêt Bleue (Forêt des Vosges) de Domrémy (village où habitait Jeannette), franchissent d’abord le ruisseau qui leur permet d’entrer dans cette forêt, puis parcourent 3 sentiers sur lesquels elles font de nombreuses découvertes adaptées au développement de l’enfant et qui correspondent à leur âge.

Le plus bel arbre de la Forêt Bleue est l’Arbre de Mai. A l’époque où Jeanne d’arc était enfant, les villageois avaient coutume de fêter le retour des beaux jours. Comme lors d’une grande fête de famille, tout le monde se rassemblait dans le joie. Jeunes gens et jeunes filles venaient danser le joli moi de mai autour du plus bel arbre de la forêt, fleuri et décoré pour l’occasion par de multiples rubans colorés. A la Ronde, L’Arbre de Mai est la mémoire de la progression de la Ronde.

Progression