Tu as entre 17 et 25 ans ? Viens rejoindre notre communauté des aînés. Aventure, service, vie spirituelle: viens donner, et viens recevoir, en suivant la pédagogie des Scouts Unitaire de France !
Nous cherchons chaque année des chefs cheftaines pour se former et encadrer nos unités : c’est le bonheur qui te tend les bras !

La formation des chefs et assistants d’unité

Les chefs et cheftaines des branches jaunes (louveteaux et jeannettes) et vertes (éclaireurs et guides) passent leur Camp école préparatoire (CEP) pour devenir assistant ou chef d’unité. Les SUF, en tant que mouvement de scoutisme agréé, sont habilités à délivrer leurs propres diplômes (arrêté du 9/02/2007).  Ces CEP peuvent être complétés par d’autres diplômes reconnus par l’Etat comme le PSC1 (premiers secours).

  • Le CEP 1 permet de devenir assistant d’unité (ACU) soit animateur pendant les activités d’année et le camp d’été.
  • Le CEP 2 permet de devenir chef d’unité (CU) soit responsable des activités et directeur de camp pour le camp d’été.

Les chefs de clan et cheftaines de feu, responsables des routiers et guides-aînées, passent un CEP.

Les CEP sont conçus pour des jeunes (17 ans et plus) et dispensés par d’autres jeunes formateurs (à partir de 20 ans). Il s’agit d’un stage de formation complet sur la pédagogie, la psychologie de l’enfant/de l’adolescent, la réglementation et donc la sécurité des enfants, la gestion financière, etc.

À l’issue de sa formation, le chef ou la cheftaine reçoit son diplôme d’encadrant.

En plus de cette formation initiale, les chefs et cheftaines disposent d’une formation continue dans le cadre de la Communauté des aînés (CdA) que chapeaute leur chef de groupe. À ceci s’ajoutent les publications qu’ils reçoivent régulièrement chez eux : Hissez-Haut pour les chefs et cheftaines, Clé de Feu pour les cheftaines et guides-aînées, Carnet de route pour les chefs et routiers.