Unité

Le Feu est l’unité qui accueille les filles à partir de 17 ans.

Il est composé de 3 à 10 guides-aînées et encadré par une cheftaine de Feu.

Les guides-aînées qui arrivent au Feu peuvent venir de tous horizons : anciennes guides, anciennes cheftaines d’unité, filles n’ayant jamais fait de scoutisme …

Les guides aînées ne portent pas le foulard du groupe mais le foulard national des guides-aînées et routiers SUF (rouge avec liserés jaune et vert).

 




Uniforme

Pédagogie

Le Feu est sous la responsabilité d’une cheftaine de Feu, un peu plus âgée que les Guides Aînées, déjà engagée dans la vie active ou dans un engagement de service, capable de veiller à l’unité du Feu, au bon déroulement du projet d’année et à la progression de chacune.

Les Guides Aînées inscrivent leur projet d’année dans une Charte et posent ainsi, noir sur blanc, les bases de ce que sera leur année au Feu : quels objectifs ? (thèmes à aborder, service, implication des maîtrises d’unité, choix d’un Aumônier, projet de camp…) et quels moyens (rythme des réunions, lieux, exigences sur l’uniforme , participation à la vie du Groupe…)

Progression

La progression guide aînée est marquée par trois étapes importantes au cours desquelles la guide aînée, avec l’aide et le soutien de sa marraine, va prendre plusieurs engagement matérialisés par des flots. Chacun de ces flots est basé sur une vertu théologale : la foi, l’espérance et la charité.