Unité

À partir de 12 ans, les Jeannettes sont prêtes à « monter » à la Compagnie. Mais la compagnie peut également accueillir des jeunes filles qui n’ont pas pratiqué encore de scoutisme.

Elles deviennent Guides. Sous la houlette des cheftaines, elles découvrent les techniques du scoutisme pour camper, se protéger des intempéries, se nourrir…

Au cours de ses années à la compagnie,  La guide se voit attribuer des responsabilités en fonction de son âge et de ses aptitudes, reçoit des guides expérimentées et transmet aux plus jeunes. Réunies en équipes autour d’une chef d’équipe et de sa seconde (CE et SE), les Guides font l’apprentissage de l’autonomie, de la débrouillardise, de la camaraderie



Uniforme


Pédagogie

La pédagogie guide offre à chacune la possibilité de progresser à son rythme. Il s’agit d’une pédagogie basée sur le sens de l’effort et non sur le résultat : la guide est prise là où elle en est, avec ses qualités et ses défauts ; des objectifs adaptés et personnalisés lui permettent de grandir.

Chaque guide reçoit un rôle, attribué en fonction de sa place et de ses centres d’intérêts dans l’équipe. Qu’elle soit matérialiste, intendante, topographe, trésorière ou secouriste, sa présence aux activités d’année et au camp d’été est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe.

Guidés par leurs cheftaines qui apprécient leur implication et leur motivation au sein de la compagnie, elles s’investissent dans leur progression dont elles sont les principales actrices.

Quand elles sont prêtes, elles franchissent des étapes validant leur esprit de service (seconde et première classe) ou attestant d’un niveau technique (badges : sportif, liturgiste, secouriste…).

 

Plusieurs défis sont également proposés, encouragés et soutenus par les cheftaines : défis sportifs, temps de service aux plus pauvres de notre société… Ils invitent les jeunes à se dépasser ensemble.

La dynamique de groupe est facteur de progression de chacun. Mais que seraient les défis, les sorties, les week-ends d’équipe, sans le camp d’été ! Rien n’est laissé au hasard pour que ces deux semaines en pleine nature soient inoubliables. Le camp prolonge l’année : déclinaison du thème imaginaire, application des techniques, progression des jeunes au sein de la troupe…

 

  • La guide est fière de sa foi et lui soumet toute sa vie.
  • La guide est fille de France et bonne citoyenne.
  • Le devoir de la guide commence à la maison.

Progression

La progression est personnalisée en fonction des capacités et des compétences de départ de chaque guide. Le suivi de la progression est assuré par la chef d’équipe et/ou la cheftaine de Compagnie. C’est leur mission principale.

L’outil indispensable de la progression de la guide est le Guide Bleu, véritable guide pédagogique à la Compagnie.

Comme chez les éclaireurs, Il existe 2 pédagogies complémentaires à la compagnie : celle de l’effort, symbolisé par les classes et celle du résultat, représentée par les brevets de spécialité. Les classes témoignent davantage du chemin parcouru que du résultat obtenu, alors que les brevets récompensent un niveau d’excellence atteint dans un domaine particulier.