Unité

 

À partir de 12 ans, les louveteaux ou les jeunes garçons qui n’ont pas fait de scoutisme sont prêts à « monter » à la troupe.

Ils deviennent éclaireurs. Sous la houlette des chefs, ils découvrent les techniques du scoutisme pour camper, se protéger des intempéries, se nourrir…

Réunis en patrouille autour d’un chef de patrouille et de son second (CP et SP), les éclaireurs font l’apprentissage de l’autonomie, de la débrouillardise, de la camaraderie.

Uniforme

Pédagogie

Chaque éclaireur reçoit un rôle, attribué en fonction de sa place et de ses centres d’intérêts dans la patrouille. Qu’il soit matérialiste, intendant, topographe, trésorier ou secouriste, sa présence aux activités d’année et au camp d’été est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de la patrouille. Les éclaireurs sont invités à progresser personnellement. A leur arrivée, ils prononcent leur promesse pour fonder leur engagement sur la loi scoute.

Guidés par leurs chefs qui apprécient leur implication et leur motivation au sein de la troupe, ils s’investissent dans leur progression dont ils sont acteurs.

Quand ils sont prêts, ils franchissent des étapes validant leur esprit de service (seconde et première classe) ou attestant d’un niveau technique (badges : sportif, liturgiste, secouriste…). Plusieurs défis sont également proposés, encouragés et soutenus par les chefs : défis sportifs, temps de service aux plus pauvres de notre société… Ils invitent les jeunes à se dépasser ensemble. La dynamique de groupe est facteur de progression de chacun. Mais que seraient les défis, les sorties, les week-ends de patrouille, sans le camp d’été ! Rien n’est laissé au hasard pour que ces trois semaines en pleine nature soient inoubliables. Le camp prolonge l’année : déclinaison du thème imaginaire, application des techniques, progression des jeunes au sein de la troupe…

Progression

La progression est personnalisée en fonction des capacités et des compétences de départ de chaque éclaireur. Le suivi de la progression est assuré par le chef de patrouille et/ou le chef de troupe. C’est leur mission principale.

L’outil indispensable de la progression de l’éclaireur est l’Azimut, véritable guide pédagogique à la troupe.

Il existe 2 pédagogies complémentaires à la troupe : celle de l’effort, symbolisé par les classes et celle du résultat, représentée par les badges. Les classes témoignent davantage du chemin parcouru que du résultat obtenu, alors que les badges récompensent un niveau d’excellence atteint dans un domaine particulier. Pour obtenir une classe, l’éclaireur doit être au point dans 3 domaines : l’esprit scout, les épreuves techniques et le raid de progression adapté à chaque âge.